© 2017 - Foyer Rural Lagruère   47400 - Association loi 1901 

  • Wix Facebook page

LE PARCOURS D'EQUILIBRE

Un 6ème sens est exploré : le sens kinesthésique

Un parcours d'équilibre est une promenade sportive rythmée par un ensemble d'activités dans le cadre naturel du parc. La position du corps et surtout de tous les segments( membres, corps, tête) sont renseignés par notre 6e sens !

Le sens kinesthésique renseigne sur la position du corps dans l'espace et guide les gestes.

Il relie les informations provenant des différentes parties du corps aux informations données par l'oreille interne, centre de l'équilibre.

Grâce à lui, nous savons - même les yeux fermés - dans quelle position se situent nos os et dans quel état de contraction ou d'étirement sont nos muscles.

Ces informations sensorielles sont la condition nécessaire pour réaliser des gestes bien adaptés (précision, vitesse, force, coordination, équilibre

 

Un sens kinesthésique développé offre :

- des gestes de la vie courante plus justes permettant une économie d'énergie

- une meilleure capacité à apprendre de nouveaux gestes professionnels

- une meilleure adaptation aux stress de la vie quotidienne

- la possibilité de porter son corps vers ses limites maximales sans se blesser

- la sensation que tout nouvel effort est un challenge à réussir.

 

Utilisation du parcours:

Les usages sont assez différents en fonction du public. Ici on reste sur le public enfant 3-12 ans Les ateliers dits "bas" sont privilégiés et leur utilisation est soumis à la surveillance des parents.

ATTENTION: Il est important que le corps soit échauffé sur les premiers ateliers , puis doucement durcir les activités suivantes et finir par des ateliers d'étirement. Si cet ordre est respecté , les enfants peuvent faire les activités en toute sécurité et garder une bonne hygiène de vie.

                                                                                              Voilà les 3 structures sur le parc

La poutre d'équilibre                                                          Saute mouton                                                          Poutre à ressorts

Pourquoi ?

Pour favoriser le développement organique et foncier , notamment les grandes fonctions organiques de respiration et de circulation. Pour enrichir et améliorer le respiratoire moteur et pour contribuer à la structuration dans l'espace et le temps.

Selon la tranche d'âge , l'ordre des priorité n'est pas le même.

Cycle 2 : on vise le plaisir d'agir, l'enrichissement du répertoire moteur : motricité ,adaptation.

Cycle 3 : lorsque l'enfant est capable de mettre en relation le geste et son résultat , on cherchera à affiner les réponses motrices par conséquent la performance.

Chez les petits , le maitre mot est le PLAISIR. On entre dans l'action , pour le seul plaisir de faire , puis peu a peu , on prend en compte le résultat. On propose une diversité de situation pour obtenir des réponses motrice diverse et commencer a identifier les plus efficaces ( essais , erreurs , imitations , différences ...). La conscience corporelle étant encore inachevée c'est sur le matériel qu'on interviendra le plus souvent pour induire la réponse.

Chez les grands , on commence à prendre conscience que le geste et le résultat sont en relation . La conscience corporelle est déjà plus élaborée , on va pouvoir utiliser un levier nouveau , tel que la consigne corporelle , verbales , écrite , dessinée , symbolisée ... .

Objectifs :

L'objectif est de développer l'équilibre et l'habilité motrice , oser prendre des risques , adapter des gestes et maitriser l’équilibre au sol ou en hauteur .

Développer la coordination motrice , se déplacer de façon différentes ( en avant , en arrière , latéralement ...) et la proprioception.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now