© 2017 - Foyer Rural Lagruère   47400 - Association loi 1901 

  • Wix Facebook page

Responsable  : Nicole Duffau : Contact

Le mot de Nicole :

Au sein du Foyer Rural de Lagruère nous sommes un petit groupe,

une petite dizaine passionnés de Patrimoine, à nous retrouver

pour faire connaître et aider à l’entretien du patrimoine de notre

village.


370 habitants et 3 églises, 3 fontaines, 1 four à pain et un musée école.

Les fontaines se trouvent sur le chemin de randonnées au bord du canal.


Les membres et la mairie entretiennent, nettoyage des feuilles, des ronces…c’est un travail régulier qu’il faut assurer. Mais qu’il est agréable ce chemin de halage, ces fontaines datent de la construction du canal. Elles avaient plusieurs usages. Une est un ancien lavoir, l’autre une fontaine destinée à la boisson et la dernière était surement un abreuvoir destiné aux chevaux qui halaient les bateaux.

Les églises : Chaque année a  lieu à l’église St Aignan un concert. au profit de la restauration et de l’entretien de l'église de St Aignan qui se trouve en surplomb du canal.

En juillet et août nous recevons avec le soutien de la mairie deux chantiers de bénévoles encadrés par l’association Adichats.

Ce projet qui dure depuis 5 ans (10ème chantier août 2016) permet de consolider les ruines de l’église St Juin. La restauration complète prendra de nombreuses années. Déjà les résultats sont visibles. La sacristie est restaurée, les deux derniers chantiers ont entrepris la consolidation des arches côté nord. Pour les bénévoles des animations sont prévues : soirée avec jean Marie montreur d’étoiles, visites avec Isabelle raconteur de pays. Tout le village participe par le prêt de vélos, l’apport de légumes et de fruits et aide manuelle.

Au printemps comme tous les ans, cette année le 14 mai nous nous retrouverons autour du four à pain pour une journée conviviale.


Le matin marché fermier avec vente d’asperges, fraises, vins, fromages et vente de pains cuits à l’ancienne dans le four de Roumat. A midi repas à la ferme suivi de jeux,. Cette année les amateurs de pétanque ont terminé la journée autour d’un concours improvisé.

En septembre pour les journées européennes du patrimoine une animation est toujours prévue. Visites et balades à Lagruère ou bien découverte du patrimoine Aquitain.

Nicole Duffau

Patrimoine, Archéologie et recherches Historiques

Les manifestations en photos

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now